Accueil > Vie lycéenne > Projets scolaires > Prix-programme ECRIRE LE TRAVAIL, ÉCRIRE LES MÉTIERS

Prix-programme ECRIRE LE TRAVAIL, ÉCRIRE LES MÉTIERS

L’an passé, la classe des terminales Monteurs Installateurs Thermique a participé au prix-programme ECRIRE LE TRAVAIL, ÉCRIRE LES MÉTIERS organisé par la DAAC et l’inspection de Lettres-histoire.
Si les 42 classes concourant ont été primées, 11 d’entres elles se sont vues sélectionnées par le jury, les TMIT de Lavoisier en faisait partie.
Le 8 juin 2022 ils ont été invités à se rendre au Campus de Versailles pour une cérémonie en présence de Mme la Rectrice, lors de laquelle leurs restitutions ont pu être écoutées et vues par les classes sélectionnées. Un prix personnalisé leur a été remis ainsi que des livres.
La classe des TMIT du lycée Lavoisier a reçu le prix Mickail Semento pour leur recueil de photo-poèmes "Ce que les machines ne vous disent pas".

Le GESTES (groupe d’étude sur le travail et la santé au travail du CNRS) s’est penché sur la production des TMIT et en a fait la critique :

"La grande qualité de "Ce que les machines ne vous disent pas", recueil de photos-poèmes conçu par quatre élèves de terminale « monteur installateur thermique » du lycée Lavoisier de Porcheville, tient à la trouvaille d’une association insolite entre des objets professionnels et des textes poétiques qui leur donnent vie. Petit parcours de lecture.
(...)
Ce jeu entre texte et image, entre objet inanimé et personnification, invente une vie invisible aux tuyaux, mais il décrit aussi concrètement le travail à travers une sélection d’outils professionnels en gros plan. Les photos montrent des tuyaux, des machines, des appareils dont l’usage et le fonctionnement ne sont connus que des professionnel·le·s. L’image éminemment référentielle met étonnamment en valeur ce qui ne se voit pas, une fois le travail effectué, car les tuyaux sont souvent cachés, les panneaux solaires inaccessibles. Les poèmes parlent de la dangerosité du travail, avec des machines qui brûlent, et de sa technicité, avec la recherche permanente d’un équilibre entre deux polarités opposées. Chaque nouvelle lecture de ce recueil nous fait voir, deviner ou inventer quelque chose de neuf, et c’est sans doute le signe le plus éclatant d’un très beau travail."
Blandine Charrier, Coordinatrice administrative et financière du GIS GESTES

Pour retrouver la critique complète de chacun de leur poème et découvrir les critiques des autres productions, rendez-vous page 29 de la revue de la DAAC.